Cécile-Purusha Hontoy yogui chamane et enseignante.

Cécile-Purusha Hontoy, yogui chamane initiatrice auteure, enseignante, entrepreneure est une femme d’exception!

Cecile Purusha HontoyElle  est Belge d’origine et née en Afrique.

Elle est arrivée au Québec en 1975.

Depuis 1982, Cécile-Purusha Hontoy, yogui chamane,   se donne à sa mission d’enseignement de maître initiatrice.

Elle offre des outils de mieux-être.  Méditations, hatha-yoga, gestion de soi par l’art trans-personnel et le chamanisme!

Après avoir vécu deux années de séquestration, de violence, de harcèlement psychologique et d’abandon, elle rencontre la voie du yoga et du chamanisme. Elle a  20 ans. Elle est mère mono-parentale, dépendante des narcotiques, cigarettes et alcool. 

La voie du yoga et du chamanisme lui indique de se reprendre en mains!

Elle arrête ses consommations! Elle devient résiliente. Elle retourne à l’université et devient enseignante en enfance en difficulté.

À force de pratiquer le Hatha yoga, la méditation et  l’art néo-chamanisme, les dons augmentent.  Je me suis reconnue comme Chamane africaine en travaillant sur les deuils durant une maîtrise universitaire en Anthropologie en 1990.(UQAM)

Le Hatha yoga est devenu pour moi une science médecine-mouvements! Il permet de se déposer, de se rencontrer dans la nature du Soi. Au centre de la quiétude d’une classe de méditation, nous retrouvons notre nature. Le chamanisme permet également de se retrouver dans la vraie nature. Il consolide nos liens positifs avec tout ce qui vit! 

La recherche de sens de moi-même et de mes contemporains est un passage nécessaire vers la liberté intérieure. Ce passage est formidablement bien aidé par l’art trans-personnel. L’art trans-personnel s’exprime en mouvements, écriture, peinture, jeux de sable, sculpture et autres. Il est au-delà des justifications, de l’égo de performance. C’est pourquoi il permet le vrai relâchement.  

Pratiqués seul, en couple, en groupe, les deux voies (le Hatha yoga, l’art transpersonnel ) sont des médecines réelles et concrètes pour le corps et pour l’âme.

Je propose des vécus riches en expériences chamaniques et yoguiques depuis 1997.

Depuis 30 ans, l’École Purusha offre des enseignements classiques et  de qualité. 

La philosophie de tous les yogas, la méditation diversifiée, le mieux-être par le mouvement et l’art.  

Le programme PASSAGE de l’École Purusha, permet, aujourd’hui, à plusieurs personnes une résolution concrète de la recherche de sens. Les livres de Cécile-Purusha Hontoy, auteure, redonne l’espoir.

Dans les clans d’appartenance de ces programmes,  enseignante et  anthropologue de formation (UQAM) ce yogui-chamane  féminin, international et  initiatrice, active le sens sacré de la communauté humaine.  

  • Je ne sais pas comment vous faites pour gérer vos rendez-vous. On devrait donner votre style au ministère de la Santé! J’ai appelé et j’ai été reçu. Peu d’attente et surtout rapidité et efficacité d’une intervention humaine, chaleureuse, professionnelle.
    Josiane Cliente
  • Grâce à la franchise de l’accompagnement, je vois, moi aussi, plus clair.
    Marie Paule Cliente
  • I know I’m quiet and calm inside me. Thanks!
    Sylvia Cliente
  • J’ai appris à regarder la vie en face et à ne plus avoir peur des changements. J’utilise les outils respiratoires et je suis mieux maintenant. Merci!
    Chantal Cliente
  • La vie est un cadeau. C’est un jeu! Maintenant, j’ai complété ma formation PASSAGE, et j’ai compris, enfin compris que j’ai le droit au plaisir! Je prends le temps de m’arrêter! Mais c’est plus que cela! Bien plus! Je prends soin de mon prochain avec amour, et j’ai conscience que la vie m’est prêtée! Tous les ateliers et séminaires m’ont plu, mais celui du Mandala sur le lâcher-prise et celui du défi de la quête sacrée ont été pour moi des appels à laisser tomber les blocages pour moi-même certes, mais aussi pour les autres!
    Marie-Laure Cliente
  • Avant je me tenais toujours à l’écart des groupes! J’avais peur de m’imposer et je ne faisais pas confiance aux autres. Mais maintenant… ah! Maintenant après mes formations! Je me sens en confiance et en estime de moi-même! Beaucoup de mes qualités étaient écrasées et que dire des dons? Je commence à prendre des moyens pour m’épanouir encore davantage et grandir dans la sagesse! Pour moi, je dois dire que l’enseignement le plus extraordinaire que j’ai reçu, je l’ai trouvé dans l’énergie, la richesse, le respect du groupe. C’est une grande découverte! Je recommande cette formation, car c’est un cadeau à s’offrir et tellement de moyens à apprendre pour grandir! Sylvia
    Sylvia Cliente
  • Dans cette formation, j’ai appris à modifier mon dialogue intérieur! Et ce n’est pas rien. J’ai retenu l’enseignement : gouverne à ton esprit, gouverne à ton mental! Je me suis fait tellement de mal par le passé en ressassant des pensées blessantes. Je sais que je peux, j’ai le pouvoir de laisser aller ces pensées et d’en entretenir des plus agréables! Je retiens surtout : les rituels, les salutations, le monde de l’invisible et chamanique qui nous soutient, les rêves qui m’ont préparée à ce que j’allais vivre, et cet univers qui me protège et me soutient moi et tous les êtres dans le processus de la renaissance.
    Marie France Cliente
  • C’est vrai que depuis longtemps, je cherchais sans vraiment chercher. Il me manquait quelque chose qui me permettrait de me reconnaître et de revivre chez moi, avec moi. Ce sont les deuils qui m’ont amené à vivre cette formation PASSAGE et ces 9 ateliers. J’y ai retrouvé le féminin sacré. Dans ces temps difficiles, je conseillerais cette formation à tous ceux et celles qui sont prêts à aller au bout d’eux-mêmes pour être heureux.
    Sandra Cliente
  • Merci! Je vois la vie plus en rose! C’est grâce à vous!
    Nathalie Client
  • J’ai dormi comme je n’ai jamais dormi! Votre détente est remarquable!
    Josée Cliente
  • J’avais une grave dépression et mon médecin m’a envoyé vers vous! Quelle découverte!
    Françoise Cliente
  • Cette année, j’ai gagné en tonus musculaire. J’ai aimé le Hatha yoga classique et tenir longuement dans les positions!
    Janie Cliente
  • Votre forme à vous est étonnante! J’aimerais vieillir comme vous! En santé!
    Annie Cliente
  • Je ne sais pas ce qu’il m’arrive!? Il me semble que je RESPIRE!
    Julien Client
  • J’ai de moins en moins mal au dos! Merci
    François Client
  • J’ai assisté à votre cours avec ma fille. Cela a amélioré notre relation et en prime nous a remis en forme, merci.
    Claudia Cliente
  • Je croyais que mon poids nuirait aux asanas! Mais non! Cela m’a fait un bien immense et même je me suis prise en mains, mais avec modération : un jour à la fois! Un entraînement à la fois!
    Julie Cliente
  • Je cherchais une discipline pour améliorer ma course. J’ai trouvé!
    Sébastien Client
  • Vous recommander est facile! Votre efficacité, votre sens de la réalité de la souffrance et vos conseils judicieux sont d’une pertinence étonnante! Vous m’avez donné un grand plus et vous m’avez fait rapidement du bien.
    Suzanne Cliente
  • Vous êtes le coach, non, la chamane, non, la guide spirituelle, non, l’accompagnante que quiconque rencontre sur son chemin de vie, s’en trouvera enrichi, motivé et inspiré! Vous m’avez donné le cran de repartir ma vie à neuf! Merci.
    Isabelle Cliente
  • Vous m’avez apporté des conseils et je vous reconnais comme une guide professionnelle, mais surtout vous m’avez redonné la Foi en la vie, l’Espoir de changements positifs et le pardon et l’amour pour moi-même.
    Frédérika Cliente
  • Depuis qu’André suit votre cours, je trouve qu’il veut davantage faire des efforts pour ses devoirs. Mais j’ai été franchement étonnée quand il m’a demandé s’il pouvait m’aider à la vaisselle! Bravo pour ce que vous leur enseigné!
    Marjo Mère
  • Le cours est complet. Vous passez une dizaine de minute à nous expliquer et à nous démontrer les asanas de la pratique. Vous expliquez bien les respirations adéquates. Puis, chacun et chacune nous nous occupons de vous suivre avec plaisir et effort soutenu. Je suis plus en forme que jamais. Merci.
    Viviane Cliente
  • Après ce séminaire, médecine mouvements yoga, je vais faire les lectures proposées et lire davantage sur les glandes, leur fonctionnement et les chakras. J’ai aimé lire le passage du livre recommandé : le chemin le moins fréquenté de Scott Peck. Le point marquant de ma fin de semaine a été le fait que j’ai été capable de m’abandonner comme jamais.. Le centre Kio a été un refuge intéressant, un endroit paisible, enveloppant et intime.  J’ai beaucoup de gratitude pour les enseignements reçus  même si, à cause de leur richesse, je ne peux pas tous les assimiler tout de suite. Leur germe est semé. Gratitude aussi envers la force et le respect de ce groupe. (Nancy)  
  • Ce séminaire (Médecine mouvement yoga) m’a vraiment poussée à continuer le yoga et à commencer la méditation le matin. L’enseignement de la guérison par le corps est remarquable. Je recommande à Purusha de garder son sourire et sa joie de vivre!   Gratitude. ( Marie Anne)  
  • Retour à la maison sacrée. Une porte ouverte sur des enseignements qui font du sens. Poursuite de mes cours pour être enseignante de yoga avec toi, comme professeure et ce yoga qui fait tant de bien. L’enseignement de guérison  que j’ai vécu m’a montré que je peux être guérisseuse et je vois combien auprès des gens souffrant une porte de sens oublié s’ouvre et je crois que j’ai hâte à lire ce nouveau livre de yoga que tu prépares. (Aman)    
  • Dans le séminaire : Médecine Mouvements yoga , j’ai compris encore davantage la conscience du MA, de cette puissance intérieure. Je vais continuer de manger sainement et augmenter mon énergie. Purusha reste authentique et augmente tes forces. (Josée)
  • J’ai réalisé durant ce séminaire sur le médecine mouvement yoga  à quel point le corps humain était merveilleux! C’est fascinant de comprendre les organes, les positions de yoga, mais je n’en dirai pas plus… les gens ont juste à venir pour t’écouter! Tout a été parfait pour moi. Le centre est magnifique paisible. Je suis vraiment fascinée par toutes tes connaissances, à vrai dire : bouche bée. J’en prendrais encore! c’est palpitant. (Catherine)

Add Comment