top of page

CHERCHES-TU A TE LIBÉRER DU PASSÉ ?

Beaucoup de gens font beaucoup de choses pour se libérer mais parfois il suffit d'une seule rencontre !

Chercher les pourquoi, les comment, c'est le plus souvent retourner en arrière dans une histoire souffrante et renforcer une fois de plus la souffrance ! Car, on raconte parfois que plus tu parles du problème, plus le problème persiste !



Marcher à la rencontre de son rituel de  libération.
Marcher à la rencontre de son rituel de libération.


Entendons-nous bien ! Il ne s'agit pas de nier le problème ! Il s'agit plutôt de le transcender !

Et comment transcender une problématique souffrante ? Plusieurs manières existent. Je crois que le rituel est un savoir exceptionnellement efficace pour continuer ta croissance personnelle et spirituelle et surtout pour se libérer de la souffrance.



Laisse moi t'expliquer :


Qu'est-ce qu'un rituel ?

Un moment, une manière de faire, une intention posée…Le rituel, c’est bien plus qu’un geste répété : c’est une porte ouverte vers une élévation de conscience.

À quoi ça sert exactement ?

Un rituel, bien vécu, nous permet d’exprimer nos sentiments en profondeur, avec justesse. Il offre un espace guidé, sécurisant, pour libérer des émotions parfois enfouies.Ce processus conduit à ce qu’on appelle une prise de conscience : un éclairage intérieur, souvent puissant, toujours révélateur.

Comment se sent-on avant un rituel ?

Un peu fébrile, parfois même avec le trac… Comme avant une grande rencontre. Et c’est normal ! On sent que "quelque chose" se prépare.

Et pendant ?

C’est là que la magie opère. On se sent soulevé, soutenu, connecté. À soi, aux autres, à quelque chose de plus grand.

Et après ?

Un vrai souffle de soulagement. On se sent dégagé, sécurisé, libéré. Comme si un poids avait disparu.

Les rituels d’aujourd’hui : toujours présents ?

Oui, les rituels sont bien vivants, même s’ils ont parfois changé de forme.Quelques exemples de rituels sociaux modernes :• Les baptêmes, les fiançailles, les mariages• Les séparations marquées symboliquement• Les enterrements• Mais aussi : les voyages importants, l’achat d’une maison ou d’une voiture, un déménagement, un changement d’école ou d’emploi, la remise des diplômes…

Ces événements peuvent devenir de vrais rituels si on les vit consciemment, en y mettant du sens.

Et les rituels sacrés ?

Chaque tradition spirituelle a ses propres cérémonies pour accompagner les étapes de la vie et de l’âme.• Dans le yoga et la méditation : initiations, remise du nom sacré, mantras personnels et secrets.• Dans la tradition chrétienne : baptême, communion, mariage, ordination, bénédiction de fin de vie.• Dans les cultures amérindiennes et africaines : les rituels sont profondément ancrés dans la nature, dans un lien fort avec les éléments et les esprits vivants du monde.

Comment bien se préparer à un rituel ?

On ne saute pas dans un rituel comme on sauterait dans une piscine glacée.On se prépare doucement, avec :• des méditations,• des temps de réflexion,• et parfois, l’apprentissage de certains gestes, chants ou postures.

Et quand participer à un rituel ?

La tradition dit ceci : le rituel t’appelle.Et si tu sens cet appel… suis-le.Il vient de l’intérieur, et il sait très bien pourquoi il se manifeste maintenant.

💬 Et toi ? As-tu déjà vécu un rituel marquant ? Te souviens-tu de ce que tu as ressenti avant, pendant ou après ?Partage ton expérience en commentaire ou réponds à ces quelques questions :• Quel événement de ta vie aurait pu être un rituel si tu l’avais vécu autrement ?• Y a-t-il un rituel que tu rêves de vivre un jour ?



Cela t'intéresse : Voici la Journée des rituels à vivre comme un voyage magique !

📅 19 avril 2025, de 9h30 à 20h30📍 Howick, Québec

Une journée immersive pour explorer le pouvoir des rituels, les vivre de l’intérieur… et en ressortir transformé.e.

 
 
 

Comments


bottom of page