La dynamique transpersonnelle est appelée le quatrième pouvoir en dynamique favorisant le mieux-être
Il y a eu d’abord la dynamique freudienne avec son accent sur les instincts inconscients. Le deuxième pouvoir fut le béhaviorisme, qui traite l’humain comme un mécanisme à manipuler et à contrôler à travers un renforcement externe. Le troisième pouvoir de notre modernité est la dynamique humaniste où l’accent majeur est mis sur la santé mentale et l’expansion du potentiel humain.
Comme l’énonce Abraham Maslow, l’un des fondateur de cette dynamique :
-Pour être simpliste, c’est comme si Freud nous fournissait la moitié malade de l’humain, et que nous devions maintenant compléter avec la partie saine.
Gordon Allport écrivait que « selon leurs propres théories sur la nature humaine, les aidants de tous les acabits ont le pouvoir d’élever ou de dégrader cette même nature. C’est pourquoi ces mêmes aidants ont le devoir de se tenir à jour dans une remise en question personnelle et une recherche d’approfondissement et de ressourcement continu.
- Des suppositions dégradantes dégradent les êtres humains; des suppositions généreuses les exaltent .
La dynamique transpersonnelle dépasse l’humanisme dans la générosité de ses suppositions sur la nature humaine. Elle s’occupe d’étendre la quête de l’être pour inclure la guérison de l’âme autant que celle de l’esprit.
L’aide transpersonnelle est en réalité un mariage des approches orientales et occidentales du mieux être incluant l’évolution spirituelle. Ces approches yoguiques aussi bien que chamaniques se préoccupent de la conscience humaine qui va au-delà de l’égo.
Ce qui nous intéresse ici c’est l’expérience transcendante, la transe expérientielle ou transpersonnelle apportant un état étendu de conscience.
L’idée selon laquelle les états de conscience ( les bardos) étendus peuvent favoriser le mieux-être holistique n’est certes pas nouvelle, mais il s’agit ici d’un terrain fertile au développement spirituel comme au développement du bien-être.
Que cela soit l’expérience chamanique de la transe profonde, l’expérience de la pleine conscience en méditation yoguique et ces expériences mystiques que l’on peut ressentir dans le Hatha Yoga, la récitation des mantras, la récitation des prières, toutes ont ceci de commun, elles permettent une connexion et une reconnaissance profonde et vraie avec les parties de soi (sub personnalités) les plus lumineuses et puissantes.
Enfin, toutes ces expériences de reconnaissance du SOI en soi-même, représentent un miroir clair de ce que nous pouvons vivre lorsque nous permettons à nos dons créatifs et autres spontanément et joyeusement de nous dire dans le monde.
Cécile Hontoy, Swami Purushananda
Comments