Yoga gestion du stress

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

yoga

Gestion du stress et Hatha yoga

La gestion du stress est importante. La vie extérieure disperse. Dans la vie extérieure nous sommes tournés vers des objets. Tour à tour nous faisons l’expérience d’avoir, de perdre, de vouloir et d’abandon. La vie extérieure est une arène. Chacun y combat comme il peut. Beaucoup y sont mal menés. C’est ce que je nomme le stress négatif. Tout va très vite. Une activité n’attend pas l’autre. Les chercheurs  en mieux-être dénoncent cette course contre la montre et cette vie  insensée.

gestion du stressDans le brouhaha de la détresse occasionnée par nos maux de tête répétitifs et nos pressions ulcéreuses à l’estomac, le studio de yoga nous invite à la détente.  Alors que nous consultons spécialistes sur spécialistes pour nos maux de dos lancinants, notre embonpoint ou notre maigreur maléfique, nous découvrons   avec surprise une coach personnalisée anti-stress en nous-mêmes. Celle-ci veille à notre mieux-être  et nous guide intelligemment si nous voulons l’écouter.  Elle se nomme : notre respiration!

Car si nous pouvons vivre avec le stress et ses angoisses cachées, notre respiration ne peut pas mentir! Sa régularité marque nos temps de paix. Ces coups saccadés nous indiquent sans compromis une guerre intérieure, un essoufflement, une perte de bon sens, un rythme trop rapide. Une spirale s’installe alors et nous commençons à rouler sur nos réserves.

On définit le bon Hatha yoga et la gestion du stress par les trois mots suivant :

La respiration est notre alliée. Échange avec l’extérieur, elle nous indique nos états d’âmes, nos émotions, nos réactions. Lorsque nous laissons aller notre respiration lentement,  sans l’interrompre, notre pause devient complète. Une séance de Hatha yoga permet ce repos bienfaisant.

La conscience permet de ressentir notre vie qui bat au rythme de notre cœur. Prenant conscience de notre corps, nous pouvons choisir de lui faire du bien. Nous devenons par nous-mêmes, les maîtres de notre santé intégrale.

Le Hatha-yoga classique enseigne que le mouvement conscient est la vie. La stabilité est la mort (Shavasana, asana du cadavre). Simples ou complexes, les postures d’Hatha yoga, font du bien. Elles étirent, relâchent, soulagent, dénouent, forment, déforment, induisent le ligament comme le muscle dans un effort surprenant, étonnant! Que l’on souffre de fibromyalgie ou que nous voulions simplement une forme physique optimale, les enseignements et la pratique du Hatha yoga classique, remettent en forme rapidement, efficacement et vraiment!

Enfin, pourquoi nous passer des outils magiques de gestion du stress du Hatha yoga classique alors que, aujourd’hui, les leçons du bien-être, de la mise en forme et les outils antistress du Hatha yoga (ASTHANGA YOGA), font partie intégrante des outils d’entraînement évolutifs de nos athlètes olympiques!

  • Merci! Je vois la vie plus en rose! C’est grâce à vous!
    Nathalie Client
  • J’ai dormi comme je n’ai jamais dormi! Votre détente est remarquable!
    Josée Cliente
  • J’avais une grave dépression et mon médecin m’a envoyé vers vous! Quelle découverte!
    Françoise Cliente
  • Cette année, j’ai gagné en tonus musculaire. J’ai aimé le Hatha yoga classique et tenir longuement dans les positions!
    Janie Cliente
  • Votre forme à vous est étonnante! J’aimerais vieillir comme vous! En santé!
    Annie Cliente
  • Je ne sais pas ce qu’il m’arrive!? Il me semble que je RESPIRE!
    Julien Client
  • J’ai de moins en moins mal au dos! Merci
    François Client
  • J’ai assisté à votre cours avec ma fille. Cela a amélioré notre relation et en prime nous a remis en forme, merci.
    Claudia Cliente
  • Je croyais que mon poids nuirait aux asanas! Mais non! Cela m’a fait un bien immense et même je me suis prise en mains, mais avec modération : un jour à la fois! Un entraînement à la fois!
    Julie Cliente
  • Je cherchais une discipline pour améliorer ma course. J’ai trouvé!
    Sébastien Client
  • Le cours est complet. Vous passez une dizaine de minute à nous expliquer et à nous démontrer les asanas de la pratique. Vous expliquez bien les respirations adéquates. Puis, chacun et chacune nous nous occupons de vous suivre avec plaisir et effort soutenu. Je suis plus en forme que jamais. Merci.
    Viviane Cliente
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin